Accéder au contenu principal

Ouvrir une buvette pour votre association

Et si c'était elle, la star du prochain événement de votre association ?
En plus d'être un mot rigolo, la buvette est avant tout un lieu de retrouvailles, propice au partage et au renforcement du lien avec vos membres.
Voyons comment cela fonctionne !

De quoi parle t-on ?

La buvette associative est un espace aménagé, dans un lieu public ou privé, commercialisant des boissons avec ou sans alcool.
Organisée de façon temporaire ou permanente, la buvette peut être réservée à vos adhérents et/ou ouverte au public, à condition de respecter certaines conditions légales.

Quels sont les avantages d'une buvette ?

En plus d'être un lieu emblématique de convivialité, la buvette vous permet bien sûr de récolter des fonds. Elle est aussi un bon moyen de remercier vos membres actifs et bénévoles pour leur engagement, en leur offrant un verre. La dynamique insufflée pourra également rendre votre association attractive pour de nouveaux membres !

Qui peut ouvrir une buvette ?

Certains détails varient au cas par cas, mais voici deux règles de base à connaître :

  •  Votre association peut ouvrir une buvette sans autorisation à vendre des boissons SI aucune boisson alcoolisée n’est servie
  •  Vous pouvez tenir une buvette servant de l’alcool de manière temporaire ou permanente. En revanche, vous devrez respecter certaines conditions légales.

Pour en savoir plus sur les normes en vigueur et découvrir comment mettre en place la buvette de votre association, découvrez l'article d'Assoconnect sur le sujet. Santé !

Je lis l'article

(Source : assoconnect.com)