Changement de système de rémunération dans la convention Eclat (Ex-Animation)
Tout savoir sur l'Avenant n°182 qui entre en vigueur le 1er janvier 2022, rénovant de façon globale le système de rémunération et de classification de la branche ECLAT
Les partenaires sociaux de la branche ÉCLAT ont fait le constat que les dispositions conventionnelles de rémunération existantes se heurtaient à des difficultés d’adaptation et de prise en compte de situations professionnelles spécifiques ou émergeantes. Ce constat a conduit les partenaires à interroger longuement ces dispositions.
Cette réflexion a donc abouti à la signature de l’Avenant n°182, rénovant ainsi de façon globale le système de rémunération et de classification afin de répondre à plusieurs objectifs :
Ce qui doit prendre effet à partir du 1er janvier 2022 :
- Augmentation du coefficient du groupe B et des Professeurs du niveau 2 : de 255 à 257 points
- Évolution de la rémunération du fait de l’ancienneté tous les 12 mois (obtention de 2 points d’ancienneté/an)
- Suppression du déroulement de carrière
- Instauration d’un entretien obligatoire tous les 4 ans avec l’employeur pouvant donner lieu à une évolution de son coefficient de base selon des critères définis (Meilleure prise en compte de la maîtrise professionnelle).
- Mise en œuvre d’indemnités spéciales reconnaissant la poly-compétence des salariés
- Création de 2 nouveaux groupes dans la classification et suppression de la notion d’assimilé cadre
- Nouvelles modalités de reconnaissance de la reconstitution de carrière : avant embauche et dans la limite de 40 points, valorisation de l’expérience dans la branche Eclat ; dans l’ESS ; dans le même emploi hors ESS.
- Application d’une double valeur de point permettant plus de marges de négociation salariale tout en préservant l’évolution des bas salaires. La négociation sur la valeur du point devient pluriannuelle
CONSULTER LA FICHE PRATIQUE du CRVA LIGUE
(Source: Centre de ressources Vie Associative des Pays de Loire)
(plus d'info:https://www.hexopee.org)