Accéder au contenu principal

Guide du développement du bénévolat de terrain. Construire un partenariat Institution/Bénévoles

logo benevolatAux côtés des administrateurs (les bénévoles dirigeants) et des salariés, il existe d'autres intervenants qui apportent leur concours à la réalisation de l'objet même de l'association : les bénévoles dits "de terrain".

Ce guide est le fruit d’une action collective, conduite par l’URIOPSS Languedoc-Roussillon tout au long de l’année 2012. 

Cette action a permis de recueillir les points de vue, les positionnements ainsi que les pratiques mises en place par les structures participantes sur, par exemple, le lien entre bénévolat et projet associatif, l’appel aux bénévoles : comment et auprès de qui, l’articulation entre bénévolat et ressources humaines ou la valorisation du bénévolat.

En effert, s'investir dans le bénévolat nécessite de consacrer du temps à autrui, d'utiliser son savoir-faire et ses compétences dans un esprit de générosité.

Les bénévoles associatifs répondent à des missions en fonction des besoins, la place du bénévolat est importante dans le projet associatif. Les données juridiques concernant l'action bénévole sont repérées dans ce document.
Les questions du partenariat, du financement de la formation des bénévoles de terrain ou d'accompagnement sont abordée ici.
Le développement du bénévolat participe à relier l'action institutionnelle à la vie sociale, sportive, des loisirs et du culturel, du domaine du médico social.