Elections européennes : les associations mobilisées
Sources: lemouvementassociatif.org
A l'approche des élections européennes, les associations se mobilisent et nourrissent les débats qui animent cette période préélectorale.
Les 24 et 25 mai 2014, les citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au parlement communautaire jusqu’en 2019.
Identification du rôle des différentes instances, mobilisation des citoyens, développement des relations avec la société civile : autant d’enjeux que les coordinations associatives et leurs membres prennent à bras le corps.
Quelques exemples d’actions menées en ce moment :
La Ligue de l’enseignement publie un dossier complet : « Europe : quels espaces démocratiques ? « retraçant les enjeux, les perspectives et quelques clefs de compréhension du fonctionnement communautaire.
Côté Cnajep, la Ligue des jeunes électeurs propose « d’interpeller les candidats aux élections européennes et de les rencontrer afin de les interroger sur leurs ambitions pour l’Europe et la jeunesse.
Les ONG propose également une campagne de mobilisation sous l’impulsion de CONCORD, avec la participation de Coordination Sud. « Europe we want » ( L’Europe que nous voulons) est une campagne multi-acteur et pan-européenne. Il s’agit d’une campagne politiquement indépendante qui encourage le débat sur la création d’une Europe plus juste à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.