Découvrez le guide "Association & emplois aidés"
Sources: www.franceactive.org
France Active dans le cadre du CNAR Financement publie un guide pour accompagner les dirigeants de l’ESS sur la pérennisation de leurs emplois d’avenir et la structuration de leur assise financière. Vingt huit pages claires, bien écrites, ponctuées de petites illustrations ludiques font de ce guide un outil indispensable et accessible à tous.
Au cours de leur développement, les associations font appel à de nouveaux collaborateurs salariés soit parce que le nombre de bénévoles ne suffit pas à couvrir les besoins du projet, soit parce qu’elles doivent recourir à des compétences particulières dont elles ne disposent pas en interne.
Avec la professionnalisation croissante de certains secteurs, la question se pose de manière aiguë. Recourir à l’emploi a évidemment des implications fi nancières pour les associations, salaires et charges sociales (a minima) venant peser sur leur budget. Ce poids sera certes amoindri lorsqu’elles recourent aux emplois aidés, mais ces aides ayant un terme, la question de leur consolidation et de leur pérennisation se posera.
Ce guide vise particulièrement les petites et moyennes associations qui souhaitent recourir à des emplois aidés, afin qu’elles puissent se poser les bonnes questions au moment de l’embauche et faciliter à termes la pérennisation des postes aidés.
Un guide pour pérenniser les emplois d’avenir
Avec le lancement des emplois d’avenir, nouveau dispositif de l’Etat, de nombreuses associations s’interrogent sur cette opportunité. Dans son rapport sur les emplois d’avenir, Recherche et Solidarités indiquait que :
"Les grandes associations sont outillées et mieux informées pour constituer des dossiers, car elles sont très souvent membres de réseaux qui ont signé des conventions nationales. Il en résulte qu’elles recourent plus facilement aux emplois d’avenir que les autres associations".
Aussi, ce guide vise particulièrement les petites et moyennes associations qui souhaitent recourir à des emplois aidés, afin qu’elles puissent se poser les bonnes questions au moment de l’em-
bauche et faciliter à termes la pérennisation des postes aidés.
Ce guide s’adresse :
- aux dirigeants et responsables associatifs salariés ou bénévoles (principalement de petites et moyennes associations), qui souhaitent recourir à un emploi aidé pour se développer ;
- à tous les partenaires amenés à accompagner ou financer des associations recourant à des emplois aidés : pouvoirs publics, services publics de l’emploi, fédérations ou réseaux associatifs, banques, Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), entreprises mécènes, experts-comptables, OPCA, et
Ou consulter en ligne ICI