Le dynamisme associatif : un atout pour les territoires
Les associations actrices du développement des territoires
Depuis toujours, les activités associatives se sont construites au plus près des besoins des territoires, en apportant aux populations des services essentiels à leur qualité de vie. Pourtant, elles sont aujourd’hui fragilisées par un environnement en pleine mutation : décentralisation, évolution des modalités de contractualisation avec les pouvoirs publics, processus d’évaluation, complexification des projets, des partenariats et des alliances à nouer, et exigence de montée en compétences des bénévoles et des salariés, etc...
La CPCA consacre son dernier numéro de sa revue "La Vie Associative" au dynamisme associatif, réel atout pour le développement des territoires. Paru en janvier 2014, réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, il fait la démonstration de l'apport de la vie associative aux dynamiques des territoires.
Extrait de l'édito : "Les associations disposent d’une solide connaissance des territoires, de leurs acteurs, de leurs habitants et de leurs besoins. Tout en apportant des réponses innovantes à des besoins sociaux, elles participent au dynamisme du tissu productif local. L’émergence actuelle des démarches de circuits courts, portées par les associations, fondés sur les échanges de proximité entre citoyens autour de valeur éthiques et participatives en sont une bonne illustration..."
LVA n°21 - Le dynamisme associatif : un atout pour les territoires