59 propositions Pour une politique de vie associative ambitieuse
le 8 juin, Le Mouvement associatif a remis au Premier Ministre le rapport issu du chantier Vie associative.
Fruit d’un travail de concertation, le rapport propose une stratégie globale pour une politique de vie associative à la hauteur des actions que mènent au quotidien les associations au service de l'intérêt général.
59 propositions sont mises en avant
Le rapport « Pour une politique associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » a donc été remis au Premier ministre vendredi 8 juin 2018 lors d’un déplacement en Haute-Garonne notamment dédié à la vie associative.
Le rapport propose 59 mesures. Mais il ne s’agit pas d’un catalogue de propositions. C’est une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes qui a été travaillée:
Axe 1 : Faire vivre les potentialités de la loi 1901
-> conforter le cadre dans lequel évolue les associations.
Axe 2 : Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative
-> donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux.
Axe 3 : Faciliter la mission d’intérêt général des associations
-> apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général.
C’est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif. La Ligue a participé à son élaboration par sa présence dans les différents groupes de travail.
Aux 59 propositions du contenu dans le rapport, le Premier Ministre a annoncé qu’il proposerait prochainement un plan de développement pluriannuel pour la vie associative.
« Alors que les associations sont fragilisées, il faut donner des suites concrètes à ce rapport par une politique de vie associative ambitieuse qui traduise une relation moderne et co-responsable entre les pouvoirs publics et les associations. A l’heure où les inégalités affectant les territoires et les personnes s’accroissent, les associations mettent le lien social au cœur de leur projet. Espaces de mixité et de mobilité sociale, elles contribuent à faire vivre l’intérêt général de proximité. » Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement