Création du "Compte engagement citoyen" pour valoriser le bénévolat
(Sources: http://www.associations.gouv.fr)
Par son article 39, la loi du 8 août 2016 relative au travail prévoit la création d’un compte d’engagement citoyen (CEC) au sein du compte personnel d’activité (CPA) lequel comprend aussi le compte personnel de formation (CPF) et le compte pénibilité.
Le CEC permet de recenser ses activités bénévoles et volontaires. Celles-ci sont aussi susceptibles d’ouvrir des droits à formation sur le CPF, voire des jours de congés payés par l’employeur.
Les deux décrets détaillant les conditions sous lesquelles les activités volontaires et bénévoles ouvrent des droits à 20 heures de formation professionnelle ou associative sont publiés.
Retrouvez :
- le décret n° 2016-1970 du 28 décembre 2016 relatif au compte d’engagement citoyen du compte personnel d’activité
- le décret n° 2016-1826 du 21 décembre 2016 relatif aux modalités de déclaration de l’engagement associatif bénévole dans le cadre du compte d’engagement citoyen pour les activités de bénévolat réalisées à partir du 1er janvier 2017 et déclarées en 2018.
Il y a en France 13 millions de bénévoles, 200 000 jeunes passés par le service civique ainsi que tous les réservistes. Voilà un immense réservoir de compétences qui pourront désormais être reconnues officiellement grâce à la validation des acquis de l'expérience, la VAE, ou qui permettront en tout cas d'obtenir jusqu'à 20 heures de droit à la formation par an.
Fiche Technique Compte Engagement Citoyen
En savoir plus: www.cpformation.com/compte-dengagement-citoyen