Le numérique au service des associations et de la mobilisation citoyenne
Recherches & Solidarités publie un rapport d’étude intitulé « Développement du numérique dans les associations et nouvelles formes de mobilisations citoyennes » :
« Les enjeux sont forts pour les associations : apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler leur projet, rendre leurs actions plus efficaces, promouvoir ou défendre leurs causes, accueillir de nouveaux adhérents, développer le bénévolat et la collecte de fonds… Ils le sont tout autant pour la société dans son ensemble. Parce qu’un bon usage du numérique renforce l’action des associations, elles-mêmes facteurs de cohésion sociale et de mobilisation citoyenne. [...]
«Au coeur de l’étude, les acteurs et décideurs du monde associatif trouveront des éléments pour leur propre réflexion concernant :
- la palette d’utilisations du numérique par les acteurs associatifs aujourd’hui et un aperçu du potentiel de développement,
- les enjeux du numérique pour les associations et donc indirectement pour la société,
- certains pièges à éviter,
- les besoins d’accompagnement.
Si les outils servant à la gestion, au fonctionnement et à la communication "grand public" sont largement utilisés, et si quelques-uns sont identifiés par les dirigeants comme des leviers possibles à s’approprier, l’enjeu principal est d’en faire l’usage le plus approprié selon les objectifs de chaque association.
Pour certains, l’enjeu réside dans la communication et l’image renvoyée à tous les partenaires externes du projet. Pour le moment, les effets obtenus pour mobiliser en interne et attirer de nouveaux bénévoles restent encore décevants par rapport aux espoirs.
Pour d’autres, l’enjeu peut être de faciliter la participation des membres et dirigeants au projet associatif et à la prise de décision pour renforcer la gouvernance. Mais quelques risques sont identifiés par l’étude.
Des besoins sont identifiés : Au-delà du temps et des moyens financiers et matériels, un savoir-faire technique est aussi nécessaire, de même qu’un changement de culture et de pratiques à faire accepter.
Enfin, les associations interrogées livrent des recommandations au regard de leur expérience :
- l’importance de penser le numérique comme un outil, au service du projet associatif,
- le besoin, pour cette raison, de définir une stratégie digitale en fonction des besoins et attentes de son projet associatif propre,
- l’utilité d’évaluer les résultats obtenus,
- l’intérêt d’échanger entre associations les pratiques, voire de s’inscrire dans une démarche de mutualisation,
- le besoin d’accompagnement, qui peut se trouver, par exemple, auprès de bénévolat d’expertise pontuel, d’un mécénat de compétences, de l’appui de réseaux associatifs.