Accéder au contenu principal

Quelles conditions de réussite des emplois d'avenir pour les jeunes et les associations?

CPCA RASuite à la rencontre régionale organisée le 30 octobre 2013 dernier la CPCA Rhône Alpes (La parole du mouvement associatif en Rhône Alpes) dont l'Union régionale de la Ligue de l'enseignement (URFOL) est une des composantes, publie un document de SYNTHESE avec des PROPOSITIONS pour assurer la réussite des emplois d'avenir.

"Suite à la rencontre régionale organisée le 30 octobre 2013 dernier, la CPCA Rhône Alpes et ses mouvements associatifs adhérents souhaitent rappeler leurs engagements et leurs volontés de s’investir et de promouvoir les emplois d’avenir en Rhône Alpes.

Il a été rappelé que les emplois d’avenir sont une politique pour l’emploi des jeunes mais qu’il serait dommageable pour les associations et les jeunes de déconnecter ce dispositif des enjeux associatifs.

Aujourd’hui les associations sont dans une situation inédite de baisse de l’emploi et de réelles difficultés sur l’équilibre de leurs modèles socio-économiques, ce qui remet en cause leurs projets associatifs et donc leurs emplois.

C’est dans ce contexte difficile que le monde associatif s’implique au maximum mais nous pensons qu’il est possible d’être encore plus investis. Les freins soulevés par les associations relèvent notamment de la nécessité de mains d’oeuvres qualifiées et le manque d’informations.

Aujourd’hui 34% des emplois d’avenir en Rhône Alpes sont développés au sein des acteurs associatifs, ainsi se posent dès aujourd’hui la qualité et la pérennisation de l’emploi pour le développement des projets associatifs et la réinsertion des jeunes.

Dans ce cadre et au vu des échanges et exemples issus de la rencontre régionale, la CPCA souhaite mettre en avant divers points pour le développement et le maintien des emplois d’avenir dans lemonde associatif :

  • L’importance de l’accompagnement des employeurs associatifs ;
  • Le renforcement des liens entre les différents acteurs des territoires notamment entre les missions locales qui sont des pivots essentiels et les réseaux associatifs ; La parole du mouvement associatif en Rhône Alpes Novembre 2013
  • Développer la présence et le rôle des réseaux associatifs dans la mise en oeuvre du dispositif sur les territoires ;
  • Créer les conditions pour marier les talents de jeunes et le besoin de compétences des associations au développement des projets associatifs ;
  • Le travail collectif notamment avec les OPCA sur la force des emplois d’avenir : la formation du jeune et de son tuteur.

Après une année de mise en oeuvre, les divers acteurs se sont engagés pour tester, expérimenter, innover dans la mise en oeuvre des emplois d’avenir. Aujourd’hui, il nous semble primordial de pouvoir coordonner, recenser l’ensemble de ces expériences/actions et de pouvoir travailler collectivement sur le développement des emplois d’avenir en Région.

C’est pourquoi, nous proposons la mise en place d’une plate forme régionale de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation des emplois d’avenir et plus largement des dispositifs publics d’aides à l’emploi.

  • Espace de stratégie partagée avec les acteurs de l’ESS, l’UDES, les OPCA, les missions locales, les financeurs publics, Pôle Emploi, Cap emploi, les réseaux associatifs, la CRESS, …
  • Espace d’identification des différentes actions, projets mis en oeuvre sur les territoires
  • Espace d’identification des employeurs afin de créer du lien, de mutualiser
  • Espace de diagnostic : identification des cibles, territoires et secteur prioritaires sur la région
  • Espace de travail sur la communication

La Chambre Régionale de l’ESS semble aujourd’hui la plus à même d’animer ce projet. La CPCA en tant qu’adhérent représentant associatif à la CRESS, prendra toute sa place pour appuyer cette initiative.

Le rôle de la CRESS est d’autant plus légitime face à l’enjeu primordial de créer des passerelles entre les familles de l’ESS pour la pérennisation des emplois mais aussi avec le réseau DLA qui est un acteur pour l’accompagnement des employeurs.

Nous proposons en complément que ce projet soit étudié afin d’intégrer le troisième contrat économique sectoriel de l’ESS qui se construit et se discute en cette fin d’année 2013. En effet, cette plateforme semble porter de forts atouts notamment le sujet de l’emploi et la multiplicité des acteurs (Etat, Collectivités, associations, UDES, missions locales, OPCA, autres familles de l’ESS …)".